Accueil du site > L’Association > Historique & lieu
Aujourd’hui situé au cœur du quartier du Marais, l’hôtel de Coulanges a été bâti sur des terrains qui se trouvaient au 14ème siècle à l’extérieur de l’enceinte de Philippe Auguste, et donc hors des limites de Paris. Ces terrains, cédés en 1390 par les religieuses du Prieuré de Sainte-Catherine du Val des Ecoliers à des bailleurs privés, servent d’abord de jardins aux propriétaires d’un hôtel particulier situé à proximité. C’est seulement en 1634 que les premiers éléments de l’ensemble architectural constituant aujourd’hui l’hôtel de Coulanges sont édifiés.
En 1640, l’hôtel est acquis par Philippe II de Coulanges, qui s’y installe avec sa femme et leur jeune nièce orpheline : Marie de Rabutin Chantal. Cette dernière passe une bonne partie de son enfance à l’hôtel de Coulanges sous la tutelle de son oncle, avant de se marier en 1644 et de prendre le nom sous lequel elle est restée célèbre : Madame de Sévigné.
Durant la seconde moitié du 17ème siècle, l’hôtel est agrandi et accueille la suite du chancelier Le Tellier. Les enfants illégitimes de Louis XIV et de Madame de Montespan y sont élevés dans le plus grand secret par la femme de l’intendant Jean Darbon.