Accueil du site > Nos programmes > Animation & Formation > Supports pédagogiques

Supports pédagogiques

Dans le souci de toucher un public vaste et diversifié, nous contribuons avec nos partenaires à la production de matériel pédagogique lié aux thématiques européennes :

Guide d’informations pratiques de « Paris-Europe-Info »

N° 1 : Les stages en Europe (disponible sous format papier à l’Espace Paris-Europe-Info, ou à télécharger en format PDF dans le carnet pratique)

Dossier pédagogique : Altiero Spinelli - texte de Mme Catherine Lalumière (Présidente de la Maison de l’Europe de Paris) et biographie par M.Jean-Pierre Gouzy (vice-Président de la Maison de l’Europe de Paris) 67.1 ko - PDF - Retranscription des débats de la conférence "L’Odysée d’Altiero Spinelli, un précurseur de l’Europe des citoyens" (Maison de l’Europe de Paris, 23 mai 2006) 109.6 ko - PDF - Le manifeste de Ventotene, rédigé par Altiero Spinelli et Ernesto Rossi (Ile de Ventotene, 1941) 80.3 ko - PDF

- Texte de Mme Catherine Lalumière (Présidente de la Maison de l’Europe de Paris) et biographie par M.Jean-Pierre Gouzy (vice-Président de la Maison de l’Europe de Paris).
- Le Manifeste de Ventotene
- Le compte-rendu de la conférence du 23 mai 2006

> Télécharger : Le manifeste de Ventotene, rédigé par Altiero Spinelli et Ernesto Rossi (Ile de Ventotene, 1941)

Manuels d’histoire franco-allemand

Une collection de trois tomes réalisée par une équipe d’enseignants franco-allemands pour croiser les regards et les approches pédagogiques sur l’histoire du monde et de l’Europe. Les trois ouvrages :
- Tome 1 : L’Europe et le monde de l’Antiquité à 1815. Paru en 2011.
- Tome 2 : L’Europe et le monde du congrès de Vienne (1814) à 1945. Paru en 2008. Existe également en version numérique simple.
- Tome 3 : L’Europe et le monde depuis 1945. Paru en 2006. Existe également en version numérique simple. Disponibles dans les deux langues.
Particulièrement adaptés pour les classes de section européenne.
Le coffret collector : Parution en 2012 d’un coffret collector rassemblant les 3 tomes de la collection en langue française et en format compact.
Plus d’information sur le site de nathan

UNI ! Le jeu de l’Europe et de ses régions - 386.6 ko - PDF

Afin de sensibiliser les enfants à l’Europe et à ses régions, la Direction générale pour la politique régionale a créé UNI !, un jeu de société totalement inédit qui peut se jouer dans un cadre scolaire. Le jeu vise à permettre aux enseignants d’aborder de façon ludique en classe des questions relatives à l’Union européenne, et notamment l’importance des régions et de la politique régionale européenne.
Retrouvez le jeu UNI ! sur Internet en cliquant ici.

> Télécharger :

Des bases pour comprendre la construction européenne - 1.4 Mo - PDF

Pendant longtemps les questions européennes n’ont fait l’objet d’aucun enseignement dans les programmes scolaires. Progressivement, le ministère de l’Education nationale a modifié la situation, mais de façon inégale selon les filières. Aujourd’hui encore, l’enseignement des questions européennes ne semble pas avoir la place qui lui convient.
Pourtant, on ne peut parler de démocratie que si les citoyens ont conscience des principaux enjeux. En fait, on ne naît pas citoyen conscient de ses responsabilités, on le devient. L’Europe a besoin de cette prise de conscience par l’ensemble de ses habitants.
Le but de ce projet-pilote est de produire un document commun qui permettra l’acquisition, par les personnes-relais auprès des jeunes, d’une « base commune de connaissances et de compétences sur l’Europe », essentiel à l’émergence d’une citoyenneté européenne active, et ce de manière simple et objective. A cette fin, les partenaires travailleront sur un texte commun qui, à terme, sera utilisé pour la formation des personnes-relais qui transmettront ensuite, dans le cadre de leur travail, ces connaissances aux jeunes. Cet effet démultiplicateur permettra de sensibiliser largement les jeunes à leurs responsabilités de citoyens européens. Ce projet rendra l’Europe proche et concrète pour ces personnes-relais et les jeunes et contribuera à leur faire acquérir un réel sentiment d’appartenance européenne.
Ce projet prendra principalement la forme d’ateliers et d’échanges plurinationaux entre experts. Celui-ci sera défini, rédigé et évalué par les quatre partenaires et un expert indépendant. Ce travail en commun entre des organisations de la société civile issues de pays différents favorisera la compréhension interculturelle indispensable pour dépasser le prisme national dans la réflexion sur la citoyenneté européenne.
Ce projet est réalisé avec le soutien du Programme l’Europe pour les Citoyens" de la DG Education et Culture de la Commission européenne.
Téléchargez la version française des bases pour comprendre la construction européenne.
Et retrouvez les versions anglaise, allemande et polonaise en cliquant ici.

> Télécharger :

Club Erasmus de la Maison de l’Europe de Paris

Club Erasmus de la Maison de l’Europe de Paris

Les programmes

Les actualités

Programme de la Maison de l’Europe de Paris

En savoir plus

Paris-Europe-Info

Les actualités

Tout savoir sur le projets européens...

En savoir plus

L'association

Présentation

Adhérez en 2010 à la Maison de l’Europe de Paris !

En savoir plus

La Maison de l'Europe - 35-37, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Tél.:33(0)1 44 61 85 85 - Fax:33(0)1 44 61 85 95

Crédits Plan d’accès Plan du site