Accueil du site > Nos programmes > Ce mois-ci

Retrouvez-nous ce mois-ci

10 jours avant les élections en Allemagne : quels enjeux économiques et énergétiques pour l’Allemagne et la France dans le contexte européen ?

Mercredi 11 septembre 18h30-20h30

En partenariat avec la CCI Paris Ile-de-France et l’Association ENERGIE Franco-Allemande
En présence de Dr. h.c. Hans-Joachim OTTO, secrétaire d’État parlementaire auprès du ministre fédéral de l’Économie et de la Technologie d’Allemagne en visite officielle en France, et avec la participation de Pierre-Antoine GAILLY, président de la CCI Paris Ile-de-France, Prof. Christian STOFFAËS, co-président du Conseil d’analyse économique franco-allemand et en présence de Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l´Europe de Paris.
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, en envoyant un mail à Audrey Gibouin à l’adresse suivante : agibouin@francoallemand.com

Journées européennes du Patrimoine

Samedi 14 et dimanche 15 septembre, 14h00 – 19h00

Lancées en 1985, les journées européennes du patrimoine sont, depuis 1999, organisées conjointement par l’Union européenne et le Conseil de l’Europe. Les 50 États signataires de la convention culturelle européenne participent aux journées européennes du patrimoine en mettant en lumière de nouveaux trésors culturels et en ouvrant des bâtiments historiques fermés au public en temps normal. Les événements culturels mettent l’accent sur les compétences, les traditions, l’architecture et les ouvrages d’art locaux, mais l’objectif est plus large : il s’agit de promouvoir la compréhension mutuelle entre les citoyens.
A cette occasion, le Mouvement Européen-France, l’Association Jean Monnet et la Maison de l’Europe de Paris s’associent cette année et vous accueillent à l’Hôtel de Coulanges. Au programme, expositions culturelles et animations, informations générales sur l’Union européenne, le Conseil de l’Europe, l’UNESCO, etc.
Entrée libre

Communiquer sur l’Union européenne : mission impossible ?

Mardi 17 septembre 18h30-20h30

Lorsqu’ils ont posé les bases de la Communauté européenne, dans les années cinquante, les Pères fondateurs ne se sont pas souciés de demander leur avis aux citoyens des six premiers Etats membres. Leurs statuts d’élus du peuple suffisaient à légitimer, à leurs propres yeux, le bien-fondé de leur entreprise.
Au fil du temps, cependant la nécessité s’est imposée de combler le fossé entre des millions d’Européens et un projet fédérant un nombre sans cesse grandissant de pays. Mais comment s’y prendre pour amener chacun à adhérer à cette aventure politique et économique sans précédent, alors qu’il paraît si difficile d’en comprendre le mode de fonctionnement et d’y participer ?
Les tentatives diverses de mettre en valeur les très nombreux acquis de cette vaste entreprise n’ont guère convaincu jusqu’à présent. Elles ont été souvent critiquées, voire accusées de propagande. Cette politique de communication utilise pourtant des outils informatifs, pédagogiques, institutionnels, spécialisés ou grand public. Elle recourt aussi aux canaux très populaires des réseaux sociaux.
Malgré tous ces efforts, le fossé entre les citoyens et l’UE ne parvient pas à se combler. Pire, les signes se multiplient qu’il est en train de s’élargir. Alors, avons-nous vraiment tout essayé ?
Avec la participation de Jimmy JAMAR, chef de la Représentation de la Commission européenne en Belgique, Juana LAHOUSSE-JUÁREZ, directrice générale de la communication, Parlement européen, Emily VON SYDOW, journaliste, écrivain.
Ce débat sera animé par Laurent FRANÇOIS, dirigeant d’une agence de communication à Londres.
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, en cliquant ici ou par mail adressé à Renaud Léon : europe1@paris-europe.eu

Les limites de la surveillance et la défaillance des marchés - Les leçons de la crise de la zone euro (conférence en anglais)

Lundi 23 septembre 09h00-13h00

Lundi 23 septembre 09h00-13h00
En partenariat avec The International Policy Studies Asociation
La crise des dettes souveraines européennes, survenue deux ans après le début de la crise financière globale, a confirmé l’incapacité des institutions internationales et européennes à prévenir de tels chocs. Le séminaire a pour objet d’examiner comment améliorer l’appréciation des déséquilibres existants, détecter les risques de rupture et renforcer la résilience des marchés et des banques.
Avec la participation de Paul ATKINSON, Gunter BAER, Adrian BLUNDELL-WIGNALL, Carles GASOLIBA, André ICARD, Leif PAGROTSKY, Robert RAYMOND, Kumiharu SHIGEHARA, Jeffrey SHAFER, Carol SIGOU, Philip TURNER.
Nota – Les débats auront lieu en anglais sans traduction simultanée. Toutefois les questions pourront être posées en français. Les background papers seront disponibles en anglais début septembre sur le site de la Maison de l’Europe de Paris (www.paris-europe.eu).
Voici la liste des documents concernant le séminaire à venir :
- Conference agenda : http://office.shigehara.online.fr/en/Agenda_Paris_seminar.pdf
- Main issues note by Shigehara : http://office.shigehara.online.fr/en/Shigehara_Main_Issues_Note.pdf
- Annexes to Main issues note : http://office.shigehara.online.fr/en/Shigehara_Annexes_to_Main_Issues_Note. pdf
- Commentary Notes by :
André Icard : http://office.shigehara.online.fr/en/Icard.pdf
Leif Pagrotsky : http://office.shigehara.online.fr/en/Pagrotsky.pdf
Paul Atkinson : http://office.shigehara.online.fr/en/Atkinson.pdf
Stephen Axilrod : http://office.shigehara.online.fr/en/Axilrod.pdf
Adrian Blundell-Wignall et Caroline Roulet : http://office.shigehara.online.fr/en/Adrian.pdf
Charles Goodhart : http://office.shigehara.online.fr/en/Goodhart.pdf
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, en cliquant ici ou par mail adressé à Renaud Léon : europe1@paris-europe.eu

Projection du film « l’Albanais » de Johannes Naber (durée : 1h44)

Lundi 23 septembre 18h30-20h30

En partenariat avec Eurochannel
Soirée organisée dans le cadre du cycle « Cinéma allemand » qui sera proposé sur EuroChannel en octobre.
Synopsis du film : Un voyage au cœur d’une Europe sombre et impitoyable. Là où les criminels agissent en toute impunité et où l’exil, la solitude et l’argent sont les maîtres mots. Arben, « L’Albanais », décide de quitter le pays le plus pauvre d’Europe pour le plus riche : l’Allemagne. Il part à la recherche de la fortune pour se marier, comme le veulent les coutumes de son pays. Mais l’Eldorado se révèle un enfer où seuls les plus tenaces survivront. « L’Albanais » est l’un d’entre eux, mais au prix de son innocence et de ses valeurs.
Avec la participation d’Agathe DESCAMPS, chargée de communication à Eurochannel.
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, en cliquant ici ou par mail adressé à Renaud Léon : europe1@paris-europe.eu

Les Femmes et l’Europe

Mercredi 25 Septembre 2013 14h00- 18h00

Qu’est-ce que les femmes apportent à l’Europe et qu’est-ce que l’Europe apporte aux femmes ?
En partenariat avec la CLEF
La construction européenne a beaucoup œuvré en faveur de l’égalité femmes-hommes et a créé une législation très dense dans cet intérêt qui n’a pas suffi à résorber toutes les inégalités. Après avoir établi un état des lieux sur la question des femmes et de l’Europe, en insistant particulièrement sur la précarité qui touche les femmes, le colloque a pour objectif d’apporter des pistes de réflexion à ce que les femmes et l’Europe peuvent mutuellement s’apporter. La présentation d’un pacte européen pour l’égalité et sa série de mesures permettant d’instaurer l’égalité viendra clôturer la journée.
Avec la participation de Thierry REPENTIN, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement, Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris ainsi que de nombreux responsables politiques européens, chercheur-se-s et dirigeant-e-s associatifs.
Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles par mail : clef.femmes@gmail.com ou par téléphone au 01 55 50 45 64

Où en est, aujourd’hui, la Politique de Sécurité et de Défense Commune ?

Jeudi 26 septembre 18h30-20h00

Depuis le Traité de Lisbonne de 2009, la politique étrangère et de sécurité commune a été renforcée. En effet, ce Traité a créé la fonction de Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Parallèlement, il a conduit à une évolution majeure dans le domaine de l’action extérieure avec la création d’un service diplomatique européen : le Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE).
Ces évolutions institutionnelles ont-elles permis à l’Europe de mettre en place une véritable politique de sécurité et de défense commune ? L’Europe se donne-t-elle les moyens de parler d’une seule voix à l’échelle internationale ?
Avec la participation de Pierre VIMONT, secrétaire général exécutif du Service Européen pour l’Action Extérieure. Pierre Vimont, diplomate, commence sa carrière en tant que premier secrétaire à l’Ambassade de Londres, pour ensuite se tourner vers les institutions européennes. Il occupe différents postes dans l’administration centrale, et devient ainsi deuxième conseiller et porte-parole à la Représentation permanente de la France à Bruxelles entre 1986 et 1990. En 1990, il est nommé directeur du cabinet d’Elisabeth Guigou, ministre déléguée aux Affaires européennes, et devient rapidement une référence française sur les questions européennes. Représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne de 1999 à 2002, il revient à Paris afin de diriger le cabinet de Dominique de Villepin, ministre des Affaires étrangères de l’époque. Il restera à la tête du cabinet successivement de Michel Barnier et de Philippe Douste-Blazy. En 2007, il devient ambassadeur de France aux Etats-Unis mais l’Europe le rappelle. Il est nommé en 2011 secrétaire général exécutif du tout nouveau Service Européen d’Action Extérieure.
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, en cliquant ici ou par mail adressé à Renaud Léon : europe1@paris-europe.eu

Les programmes

Les actualités

Programme de la Maison de l’Europe de Paris

En savoir plus

Paris-Europe-Info

Les actualités

Tout savoir sur le projets européens...

En savoir plus

L'association

Présentation

Adhérez en 2010 à la Maison de l’Europe de Paris !

En savoir plus

La Maison de l'Europe - 35-37, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Tél.:33(0)1 44 61 85 85 - Fax:33(0)1 44 61 85 95

Crédits Plan d’accès Plan du site