Accueil du site > Nos programmes > Ce mois-ci

Retrouvez-nous ce mois-ci

L’Europe et le citoyen : une relation à (re)construire

Mercredi 5 juin 18h30-20h30

Dans le cadre de l’initiative Paris Citoyen 2013 - « L’Europe, du droit de vote à l’implication citoyenne ». Pour en savoir plus : www.paris.fr/participez
Avec la participation de Hamou BOUAKKAZ, adjoint à la Vie Associative et à la Démocratie Locale, Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l’Europe, Léda GUIDI, directrice de « l’Agenda Digital » de la ville de Bologne, responsable locale de nombreux projets européens, Daniel SARASA FUNES, gestionnaire de Projets d’Innovation Urbaine au sein de la Mairie de Saragosse, Jean-Pierre SPITZER, secrétaire général du Mouvement Européen-France, avocat, Manola GARDEZ, directrice de l’Alliance Internationale de journalistes, coordinatrice avec European Alternatives d’une des premières initiatives citoyennes européennes sur le pluralisme des medias, et Romuald DZOMO, président de l’association Afrique et Nouvelles Interdépendances et d’autres intervenants.
Ce débat sera animé par Véronique KLECK, créatrice de l’agence Civic Média.
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, sur le site www.paris.fr à travers le lien suivant : https://teleservices.paris.fr/form/jsp/site/Portal.jsp ?page=form&id_form=76

L’UE, la France, la Turquie face à la crise syrienne Quelles analyses ? Quelles initiatives ?

Jeudi 13 juin 18h30-20h30

En partenariat avec l’IRIS et l’Institut du Bosphore
Plus de deux ans après le début du mouvement de contestation en Syrie, le bilan est terrible : 80 000 morts, un million de réfugiés, un pays en train de se disloquer… Aucun des camps en présence ne parvient à s’imposer militairement et aucune solution politique ne semble se profiler. C’est pourquoi l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), l’Institut du Bosphore et la Maison de l’Europe ont jugé nécessaire d’organiser cette conférence-débat pour mieux saisir les scénarios envisageables permettant de sortir de cette crise en évoquant notamment les points de vue français, turcs et européens.
Avec la participation de Alain FRACHON, chef d’édition au journal Le Monde, Kadri GÜRSEL, journaliste chroniqueur au quotidien turc Milliyet et Sarah WOLFF, maître de Conférence en Politique Publique à Queen Mary, University of London, chercheuse Senior associée, The Netherlands Institute for International Relations.
Ce débat sera animé par Didier BILLION, directeur adjoint de l’IRIS.
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, en cliquant ici ou par mail adressé à Renaud Léon : europe1@paris-europe.eu

De l’engagement à la citoyenneté : quelle place pour les associations en Europe ?

Vendredi 14 juin 09h30-13h00

En partenariat avec la Fonda, la Mairie de Paris et Pour la Solidarité
Malgré l’influence croissante du cadre européen sur leurs pratiques, les associations se sentent éloignées de l’Europe institutionnelle et peinent à investir le concept de citoyenneté de l’Union européenne, tel que défini par le Traité de Maastricht. Pourtant, au quotidien, partout en Europe, les associations contribuent à la mobilisation collective autour d’initiatives porteuses de valeurs démocratiques et de cohésion sociale, alimentant de fait un sentiment d’appartenance et d’adhésion à un projet commun.
Introduction : Hamou BOUAKKAZ, adjoint à la Vie Associative et à la Démocratie Locale et Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l’Europe.
Tables rondes :
Comment les associations contribuent-elles à l’animation de la démocratie et au développement de la citoyenneté en Europe ?
Avec la participation de Françoise CORE, membre du Pôle politique d’ATD Quart-Monde, Jean HURSTEL, Président de Banlieues d’Europe, Bérénice JOND, présidente d’Animafac, etConny REUTER, secrétaire général de Solidar.
Le débat sera animé par Christian CASCIO, directeur du Carrefour des Associations Parisiennes (CAP).
Quelles sont les alliances possibles entre associations et pouvoirs publics pour la construction d’une citoyenneté européenne ?
Avec la participation de Jean-Michel BLOCH-LAINE, président de la commission Europe de l’Uniopss, Corinne BORD, conseillère régionale d’Ile-de-France, déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire, Henri MALOSSE, président du Comité économique et social européen (vidéo) et Marie-Christine VERGIAT, députée européenne.
Le débat sera animé par Nora HAMADI, journaliste, Public Sénat.
Conclusion : Denis STOKKINK, président de Pour la Solidarité et Jean-Pierre DUPORT, invité permanent au Conseil d’administration de la Fonda.
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, en cliquant ici ou par mail adressé à Renaud Léon : europe1@paris-europe.eu

Prix de l’Initiative européenne

Jeudi 20 juin 18h00-20h00

18h00 : « Où va l’Europe ? Perspectives et risques d’une période fondamentale ».
Avec la participation des journalistes Philippe DESSAINT, directeur de l’information Tv5 Monde, Peter GUMBEL, « Time » (États-Unis), Zyad LIMAM, directeur de « Afrique Magazine », Alberto TOSCANO, « Italia Oggi » (Italie), Michaela WIEGEL, « Frankfuerter Allgemeine Zeitung » (Allemagne).
Ce débat sera présidé par Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris.
19h30 - Remise du « Prix de l’initiative européenne »
Fruit de la collaboration entre la Maison de l’Europe de Paris et le Club de la Presse Européenne, avec le soutien du Parlement européen, le Prix de l’initiative européenne connaît en 2013 sa 10ème édition. Il est attribué chaque année à des journalistes ou à des médias qui se sont signalés par la qualité de leurs informations et de leurs commentaires sur l’Europe.
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, en cliquant ici ou par mail adressé à Renaud Léon : europe1@paris-europe.eu

Culture/patrimoine : les trésors cachés de la Croatie ou l’autre visage de la Croatie contemporaine

Jeudi 27 juin 8h30-10h30
En partenariat avec Grayling
Avec le soutien de la représentation en France de la Commission Européenne
Le 1er juillet prochain, la Croatie deviendra le 28ème Etat membre de l’Union Européenne et le 2ème après la Slovénie, issu de l’ex-Yougoslavie.
Qui est aujourd’hui ce petit pays de 4,3 millions d’habitants situé dans les Balkans occidentaux au carrefour de l’Europe centrale et de la méditerranée avec près de 20 sites et traditions inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco sur 1777 km de littoral continental et plus de 1000 îles ? Comment ce pays en plein bouillonnement culturel peut-il et va-t-il bénéficier du souffle européen ? C’est ce que tenteront de décrypter - sous l’angle culturel et historique - son excellence Ivo GOLDSTEIN, Ambassadeur de la république de Croatie à Paris et historien de formation auteur de nombreux ouvrages sur la Croatie, avec la participation de Marina TOMAS-BILLET, directrice de l’Office du Tourisme croate à Paris, Marko PAVLOVIC, jeune designer croate vivant à Paris inventeur du OBLO™ sphère (puzzle en 3D), diplômé de l’Université de Zagreb maintes fois primé dont le German Design Award à Francfort en 2012 et d’autres intervenants.
Ce petit déjeuner-débat sera animé par Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris. Inscriptions obligatoires dans la limite des places disponibles par mail à Marie-France Bergamo : mariefrance.bergamo@grayling.com Agence Grayling : 01 55 30 70 77
Informations : www.croatia-in-the-eu.eu

Journées européennes de l’Île-de-France

Jeudi 27 et vendredi 28 juin

Journées sur le thème : « La citoyenneté européenne existe-t-elle ? »
Hémicycle du Conseil régional d’Île-de-France – 57 rue de Babylone – 75007 PARIS
Pour retrouver le programme et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site des journées européennes de l’Ile de France : http://www.journees-europeennes.eu/Programmes

Les programmes

Les actualités

Programme de la Maison de l’Europe de Paris

En savoir plus

Paris-Europe-Info

Les actualités

Tout savoir sur le projets européens...

En savoir plus

L'association

Présentation

Adhérez en 2010 à la Maison de l’Europe de Paris !

En savoir plus

La Maison de l'Europe - 35-37, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Tél.:33(0)1 44 61 85 85 - Fax:33(0)1 44 61 85 95

Crédits Plan d’accès Plan du site