Accueil du site > Paris Europe Info > Quoi de neuf > informations générales

A Découvrir

Lancement du Prix du témoignage européen

Le Prix du Témoignage européen 2012 est un concours photo/vidéo inédit. Le Mouvement européen France avec le soutien de la fondation Hippocrène, et en partenariat avec la Fédération française des Maisons de l’Europe,organise ce prix qui a pour but de rapprocher les jeunes européens. L’occasion pour les jeunes de partager leur expérience de vie en Europe et d’inciter d’autres à sauter le pas.
L’objectif est d’amener les jeunes en France à prendre conscience de la réalité de l’Europe dans leur entourage, et à construire par ce biais une citoyenneté européenne active … le tout à travers une démarche culturelle, artistique et moderne qui offre la possibilité d’exploiter l’ensemble des médias numériques.
Le principe : Racontez, en 5 minutes ou 10 photos, l’histoire d’Européens (une voisine, un ami, une connaissance, un cousin …) venus vivre en France. Simple interview, montage vidéo, album photo, tous les supports sont possibles et tous les appareils permis (smartphone, caméra, etc.). Bruts, artistiques, intimes, collectifs, les témoignages peuvent prendre toutes les formes et tous les styles.
Un jury prestigieux composé d’artistes, de journalistes et de personnalités d’horizons divers vous sera dévoilé début 2013. Il sélectionnera les œuvres et récompensera les gagnants lors d’une grande soirée de remise des prix.
Cliquer sur ce lien : Vidéo mode d’emploi sur YouTube
Voici les liens sur Facebook & Twitter pour participer, seuls ou en binôme, dans l’une des deux catégories proposées : 12-15 ou 16-18 ans.
- Page Facebook 12-15 ans
- Page Facebook 16-18 ans
- #temoineurope sur Twitter

concours Juvenes translatores (Jeunes traducteurs)

Les inscriptions au concours Juvenes translatores (Jeunes traducteurs) que la Commission européenne organise depuis 2007 afin d’encourager les jeunes à apprendre les langues étrangères et de valoriser la diversité linguistique et culturelle de l’Union sont lancées.
Ouvert aux élèves de l’enseignement secondaire âgés de 17 ans (nés en 1995), le concours se déroulera le même jour (le 27 novembre 2012) dans les écoles de l’UE présélectionnées et récompensera les élèves des 27 Etats membres qui réaliseront la meilleure traduction dans leur pays.
La date limite pour les inscriptions : le 20 octobre 2012.
Plus d’information en cliquant ici

Les 20 ans du marché unique

Le marché unique européen fête ses 20 ans
Retrouvez des informations, des réalisations, des évenements etc. sur le site : http://www.singlemarket20.eu/fr/accueil

A la découverte de l’Europe des 47

Le Conseil de l’Europe publie une nouvelle brochure "A la découverte de l’Europe des 47". Ce document s’adresse aux enfants de 12 à 14 ans, et aborde des sujets fondamentaux comme les droits de l’Homme, la démocratie et la structure de l’Europe actuelle. Ce livret a été conçu pour que l’enfant puisse le lire tout seul ; il peut aussi être utile aux enseignants dont la tâche est d’éveiller les enfants au monde qui les entoure !
Cette brochure est disponible en ligne en cliquant ici, ou dans notre centre d’information Europe Direct.

La Commission européenne donne le coup d’envoi de les initiatives citoyennes

Le vice-président Šefčovič a déclaré à ce sujet : « Je suis heureux d’annoncer qu’après tous les efforts consentis et une longue attente, les Européens pourront enfin lancer les initiatives citoyennes en demandant qu’elles soient enregistrées sur le site web de la Commission. En ce qui me concerne, je suis impatient de prendre connaissance des idées que vont proposer les citoyens.
Il s’agit d’un progrès sans précédent dans la démocratie participative. Les citoyens ont à leur disposition un outil très puissant qui permettra d’établir des programmes de travail. J’espère que cela encouragera aussi le développement d’un véritable “demos” européen, étant donné que les citoyens se réuniront par-delà les frontières pour débattre de questions qui sont importantes à leurs yeux. »
L’enregistrement des initiatives est une première étape essentielle du processus. La demande doit être introduite par un comité des citoyens composé d’au moins sept citoyens de l’UE résidant dans au moins sept États membres différents.
Une fois la proposition d’initiative enregistrée, le comité disposera de 12 mois pour recueillir les déclarations de soutien nécessaires provenant d’au moins sept États membres. Le seuil à prendre en compte pour chacun de ces sept États membres est fixé au nombre de députés au Parlement européen que compte cet État membre multiplié par 750. Toute personne en âge de voter aux élections européennes (actuellement 18 ans dans tous les États membres, sauf en Autriche, où l’âge requis est 16 ans) peut soutenir une initiative.
Le nombre de déclarations de soutien doit être certifié par les autorités compétentes des États membres. La Commission disposera alors de trois mois pour examiner l’initiative et décider des suites à lui donner. Elle rencontrera les organisateurs pour qu’ils puissent exposer plus en détail les questions soulevées par leur initiative. Les organisateurs auront aussi la possibilité de présenter leur initiative lors d’une audition publique organisée au Parlement européen.
La Commission adoptera alors une communication expliquant ses conclusions sur l’initiative, quelle action elle entend prendre éventuellement et pour quelles raisons.
La Commission européenne a travaillé d’arrache-pied pour rendre la procédure aussi simple que possible pour les citoyens, tout en veillant à ce que les mesures de sauvegarde nécessaires soient en place afin de ne pas enregistrer les initiatives qui sont manifestement abusives, fantaisistes ou vexatoires, contraires aux valeurs européennes ou en dehors du cadre des compétences de la Commission. Des mesures sont aussi prévues pour veiller à ce que les données de ces initiatives de soutien soient correctement protégées.
Contexte
L’initiative citoyenne européenne (ICE) a été instaurée par le traité de Lisbonne. Elle permet à un million de citoyens issus d’au moins un quart des États membres de l’UE d’inviter la Commission européenne à présenter des propositions d’actes juridiques dans des domaines relevant de sa compétence.
Le règlement relatif à l’initiative citoyenne a été adopté le 16 février 2011. Toutefois, des États membres ayant demandé un délai pour la mise en place des mécanismes de certification des déclarations de soutien, les premières initiatives citoyennes ne peuvent être lancées qu’à partir du 1er avril 2012.
Lien vers le site web de l’ICE :
http://ec.europa.eu/citizens-initiative
Lien vers le règlement relatif à l’ICE : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do ?uri=OJ :L:2011:065:0001:0022 :FR :PDF

2012 - Année européenne du vieillissement actif

Le 6 septembre 2010, la Commission européenne a proposé de désigner l’année 2012 « Année européenne du vieillissement actif ».
Cette initiative vise à améliorer les possibilités d’emploi et les conditions de travail des personnes âgées, de plus en plus nombreuses en Europe, afin de les aider à jouer un rôle actif dans la société et à encourager le vieillissement en bonne santé. Elle apparaît à l’heure où les responsables politiques européens doivent composer avec le vieillissement constant de la population et son incidence sur les services et finances publics. Le Parlement européen et le Conseil devraient approuver cette initiative au début de l’année prochaine.
Lire la suite

Image

Les programmes

Les actualités

Venez découvrir les synthèses de notre programme "Enjeux économiques et sociaux" En savoir plus

Paris-Europe-Info

Les actualités

Découvrez le nouveau "coin des enfants" dans la rubrique l’Europe sur le web !

En savoir plus

L'association

Présentation

S’approprier les termes du débat européen.

En savoir plus

La Maison de l'Europe - 35-37, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Tél.:33(0)1 44 61 85 85 - Fax:33(0)1 44 61 85 95

Crédits Plan d’accès Plan du site