Accueil du site > Nos programmes > Le Projet CITOYENNETE

Des bases pour comprendre la construction européenne

Pendant longtemps les questions européennes n’ont fait l’objet d’aucun enseignement dans les programmes scolaires. Progressivement, le ministère de l’Education nationale a modifié la situation, mais de façon inégale selon les filières. Aujourd’hui encore, l’enseignement des questions européennes ne semble pas avoir la place qui lui convient.

Pourtant, on ne peut parler de démocratie que si les citoyens ont conscience des principaux enjeux. En fait, on ne naît pas citoyen conscient de ses responsabilités, on le devient. L’Europe a besoin de cette prise de conscience par l’ensemble de ses habitants.

Le but de ce projet-pilote est de produire un document commun qui permettra l’acquisition, par les personnes-relais auprès des jeunes, d’une « base commune de connaissances et de compétences sur l’Europe », essentiel à l’émergence d’une citoyenneté européenne active, et ce de manière simple et objective. A cette fin, les partenaires travailleront sur un texte commun qui, à terme, sera utilisé pour la formation des personnes-relais qui transmettront ensuite, dans le cadre de leur travail, ces connaissances aux jeunes. Cet effet démultiplicateur permettra de sensibiliser largement les jeunes à leurs responsabilités de citoyens européens. Ce projet rendra l’Europe proche et concrète pour ces personnes-relais et les jeunes et contribuera à leur faire acquérir un réel sentiment d’appartenance européenne.

Ce projet prendra principalement la forme d’ateliers et d’échanges plurinationaux entre experts. Celui-ci sera défini, rédigé et évalué par les quatre partenaires et un expert indépendant. Ce travail en commun entre des organisations de la société civile issues de pays différents favorisera la compréhension interculturelle indispensable pour dépasser le prisme national dans la réflexion sur la citoyenneté européenne.

Ce projet est réalisé avec le soutien du Programme l’Europe pour les Citoyens" de la DG Education et Culture de la Commission européenne.

Les partenaires du Projet

Pour être mis en oeuvre, ce projet fait l’objet d’un partenariat entre quatre institutions.

1) La Maison de l’Europe de Paris tout d’abord, qui occupe le rôle de gestionnaire et coordinateur du projet.

2) Institut culturel européen Pierre Werner (IPW) Voir le site

3) Centrum Stosunków Międzynarodowych - Center for International Relation Voir le site

4) Europäischer Bund für Bildung und Wissenschaft – deutsche Sektion der Association européenne des enseignants (AEDE) Voir le site

Des bases pour comprendre la construction européenne : La version française

Vous aurez accès à la version française en cliquant ici.

Des bases pour comprendre la construction européenne : La version en anglais

Vous aurez accès au document en cliquant ici

Des bases pour comprendre la construction européenne : La version en allemand

Vous trouverez le document en cliquant ici

Des bases pour comprendre la construction européenne : La version en polonais

Accédez au document en cliquant ici
La Maison de l'Europe - 35-37, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Tél.:33(0)1 44 61 85 85 - Fax:33(0)1 44 61 85 95

Crédits Plan d’accès Plan du site