Accueil > Les programmes> Culture & Politique

Présentation du livre de Sylvie GOULARD - Europe : amour ou chambre à part ? (Flammarion)

Jeudi 6 février de 18h30 à 20h00

L’Europe ne se résume pas à la crise de la zone euro ; si celle-ci traverse des difficultés, une Europe vivante, organisée, au service de la paix et du bien-être des hommes demeure un magnifique projet. Encore faut-il sortir de la crise et redonner aux Européens l’envie de participer.

C’est pourquoi ce livre tire un signal d’alarme et appelle à un sursaut : la démolition de l’Union européenne doit cesser, ainsi que l’indifférence et le mépris qui entourent la construction d’une démocratie supranationale, fondée sur un Parlement élu au suffrage universel direct.

A la faveur de la crise, les chefs des Etats ou des gouvernements des différents pays ont pris le pouvoir en Europe, créant un « trou noir » démocratique : « […] chacun est légitime dans son pays mais aucun d’entre eux n’a jamais reçu mandat pour régenter les peuples voisins », sans débat public. Collectivement, ils ne rendent de compte à personne, au mépris de la séparation des pouvoirs. Quoiqu’élus au suffrage universel direct, « les députés européens en sont réduits à suivre les sommets de loin, comme les vaches regardent passer les trains ».

L’enjeu des élections européennes de 2014 est là : faire l’Europe enfin au lieu de la confisquer dans une Europe des Etats, inefficace, peu légitime et en décalage avec notre siècle. On ne peut pas demander aux Européens de travailler ensemble, de se faire confiance, de s’aimer en les obligeant à faire « chambre à part ».

En présence de Sylvie GOULARD et de Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris.

Sylvie Goulard est députée européenne (commission des Affaires économiques et monétaires). Elle a travaillé au ministère français des Affaires étrangères et auprès de Romano Prodi quand il était président de la Commission européenne. Elle est l’auteur avec Mario Monti deDe la démocratie en Europe (Flammarion, 2012).

Le livre Europe : amour ou chambre à part ? (Flammarion) sera disponible à la vente et à la signature.

Pour vous inscrire cliquez ici

Pourquoi la Lettonie a-t-elle intégré la zone euro ?

Mardi 11 février 18h30-20h00

Le 1er janvier 2014, la Lettonie est devenue le 18ème État membre à rejoindre la zone euro. C’est le deuxième état balte, après l’Estonie en 2011, à intégrer cette zone et ses 330 millions de citoyens utilisant la monnaie unique.

Alors que dans un certain nombre d’Etats membres, la défiance vis-à-vis de la monnaie européenne est croissante, pourquoi la Lettonie a-t-elle pris cette décision de changer le Lats (devise lettone jusqu’au 1er janvier 2014) pour l’Euro ?

Avec la participation de Son Excellence Sanita PAVĻUTA-DESLANDES, Ambassadeur de la Lettonie et en présence de Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris.

Pour vous inscrire cliquez ici

La Maison de l'Europe - 35-37, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Tél.:33(0)1 44 61 85 85 - Fax:33(0)1 44 61 85 95

Crédits Plan d’accès Plan du site